Mission et services

bandeau
Body

Notre expertise au service des laboratoires de l’environnement et du domaine médical

Les laboratoires doivent vérifier, améliorer et maintenir la qualité de leurs analyses physico-chimiques et biologiques (ISO 17025 "Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais", ISO 15189 "Laboratoires de biologie médicale - Exigences concernant la qualité et la compétence").

Objectif de l'Association : contribuer à l'amélioration des analyses, notamment chimiques, microbiologiques et biologiques, dans les domaines de l'environnement, de la biologie médicale et de l'hygiène hospitalière.

Pour cela, AGLAE propose une large gamme d’essais interlaboratoires (ou encore désignés par comparaisons interlaboratoires, intercomparaisons, essais d'aptitude, Evaluation Externe de la Qualité, EIL, CIL, EEQ...)

Dans l’environnement :environnement

• eaux destinées à la consommation humaine

• eaux de surface continentales et marines

• eaux résiduaires

• eaux chaudes sanitaires et eaux de tours aéroréfrigérantes

• boues de stations d'épuration, sédiments, sols pollués, déchets

• combustibles solides de récupération

Dans les domaines de la biologie médicale et de l'hygiène hospitalière :

• examen cytobactériologique des urines (ECBU) echantillon sang
  • hémoculture (bactériémie et fongémie) et coproculture (bactériologie des selles)
  • bactériologie du liquide céphalo-rachidien (LCR) et des expectorations
  • antigènes urinaires bactériens
  • quantification des endotoxines bactériennes sur eaux à usage médical
  • microbiologie des eaux à usage médical

Participation à des travaux de normalisation AFNOR et ISO

L'Association est présente dans plusieurs groupes de travail de l’AFNOR et de l'ISO afin de partager ses connaissances avec les laboratoires de la profession et de s'informer sur l'avancée des normes.

M. Pierlot, Ingénieur Développement Biologie à AGLAE est notamment le Président de la Commission AFNOR/T90D relative aux normes d’analyses microbiologiques des eaux environnementales et sanitaires. M. Olivier Molinier, responsable d’exploitation biologie à AGLAE, est par ailleurs expert auprès de l’ISO/TC 147 / SC 4 (méthodes microbiologiques) et était co-convenor du groupe ayant animé la révision de la validation de méthodes (WG21).

A noter qu'AGLAE a participé activement à la rédaction d’une norme destinée à évaluer l’incertitude de mesure associée à un résultat d’analyse microbiologique de l’environnement :

• au niveau national : norme AFNOR FD T90-465-1 "Qualité de l'eau - Protocole d'estimation de l'incertitude de mesure associée à un résultat d'analyse pour les méthodes de dénombrement microbiologiques"

• au niveau international : norme ISO 29201:2012 "Qualité de l'eau - Variabilité des résultats d'essais et incertitude de mesure des méthodes d'énumération microbienne"Participation à des travaux de normalisation

Participation au réseau européen d'organismes d'essais interlaboratoires : le PT-WFD

AGLAE est membre du réseau d’organismes d’essais interlaboratoires PT-WFD (Proficiency Testing - Water Framework Directive) créé en juin 2008.

Ce réseau a pour objectif de proposer des essais interlaboratoires qui d’une part répondent aux exigences de la directive-cadre sur l’eau (cette directive définit une stratégie de lutte contre la pollution chimique des eaux de surface) et d’autre part sont menés et évalués de manière harmonisée et comparable.

AGLAE a proposé les essais suivants :

Ce réseau est inactif depuis 2014.

A noter que tous les essais proposés dans le cadre du PT-WFD sont inscrits au catalogue d'AGLAE : composés perfluoréschloroanilines et chloroalcanes.