+33 (0) 3 20 16 91 40
Laboratoire d'analyses de matériaux
Vous êtes un industriel du secteur du bâtiment, de la construction ou encore un laboratoire prestataire de services auprès des industriels pour la caractérisation de leurs matériaux ou traitement des déchets . Des contrôles de vos matériaux ou déchets sont réalisés.
AGLAE vous propose des comparaisons interlaboratoires sur divers matériaux solides (sédiments, boues, sols et sites pollués, déchets industriels, enrobés bitumineux).
Les analyses de matériaux au sein de votre laboratoire
Il peut s'agir d'analyses de :
- matériaux naturels tels des sols, sables, argiles, minéraux ou de
- matériaux de bâtiment parmi lesquels ciments, bétons, bitumes, enduits
Les matériaux les plus couramment contrôlés sont : ciments, clinkers, cendres, adjuvants, granulats, sols, sédiments, pierres de construction.
Vous réalisez des tests de caractérisation des matériaux, c'est à dire évaluez notamment les propriétés physiques, chimiques, mécaniques, thermiques, électriques, optiques, magnétiques des matériaux. Connaître leurs caractéristiques permet de s’assurer de leur conformité et de maîtriser les risques de défaillances possibles (fissure, rupture, corrosion…).
Concernant les essais physico-chimiques, le dosage en chlorures et sulfates est notamment réalisé sur béton et ciment, ainsi que des analyses de soufre et polluants organiques sur granulat. La granulométrie est effectuée sur le béton.
Votre démarche de Contrôle Qualité
Concernant les déchets industriels, le code de l’environnement est le texte de référence. Chaque entreprise est responsable des déchets qu’elle produit et/ou détient jusqu’à leur élimination. L'élimination des déchets comporte la collecte, transport, stockage, tri et traitement nécessaires à la récupération des éléments et matériaux réutilisables ou de l'énergie, ainsi qu'au dépôt ou au rejet dans le milieu naturel. Les déchets doivent obligatoirement être caractérisés.
Les exploitants en charge de leur traitement ont l’obligation, selon les catégories, de détenir un agrément.
Quels essais interlaboratoires peuvent vous intéresser ?
Cette catégorie de comparaisons interlaboratoires est susceptible de vous intéresser :
Polluants chimiques sur déchets, sédiments, sols, granulométrie (voir Chimie sur matrices solides)
En participant à ces intercomparaisons, vous recevez une estimation de vos performances analytiques qui vous permet d'améliorer la qualité de vos analyses de matériaux et déchets.