Traitement statistique

bandeau

Une première restitution rapide de vos performances

Deux jours après le rendu final des résultats, vous recevez un récapitulatif des résultats qui vous permet de vous situer rapidement par rapport aux autres laboratoires et de réagir face à une dérive importante de votre système analytique.
En chimie, ce récapitulatif est personnalisé et vous transmet une première évaluation provisoire de vos performances.

Une évaluation approfondie de vos performances analytiques

• grapheLe traitement statistique des données est réalisé selon les procédures d'AGLAE sous accréditation. Il est basé sur des documents normatifs tels que l’ISO 13528 "Méthodes statistiques  utilisées dans les essais d'aptitude par comparaisons interlaboratoires" et l’ISO 5725 "Exactitude (justesse et fidélité) des résultats et méthodes de mesures".

• Les indicateurs de performances analytiques (z-score essentiellement) sont calculés par rapport au consensus qui se dégage de l’ensemble des données des participants ayant analysé pendant la période raisonnable de début de traitement des échantillons.

• Un guide d’interprétation des rapports en chimie et microbiologie est fourni aux participants des essais afin d'expliquer en détail l'exploitation statistique réalisée et son interprétation

Un rapport d’essai clair et complet

stat

•
  • - Facilement interprétable grâce à des codes couleurs et en chimie une orientation sur les actions à mener en cas de défauts analytiques
  • - Calcul des indicateurs de performances analytiques (z-score et classement) à partir des valeurs de consensus
  • - Détaillé avec une évaluation de la qualité des matériaux et avec diverses interprétations : écarts entre méthodes, influence des milieux de culture en microbiologie…

Un rapport personnalisé avec vos résultats

grapheVous recevez des rapports d’essais personnalisés pour aller à l’essentiel rapidement : vos résultats.

La première partie comprend toujours la présentation de l’essai, la qualité des matériaux et les éventuels écarts entre méthodes.

La seconde partie personnalisée pour un accès direct à vos performances :

• Vos résultats et performances pour tous les paramètres de l’essai sont rassemblés dans un même tableau, en un coup d’œil vous identifiez la qualité de vos analyses.
  • Les données de votre laboratoire et les informations générales sont présentées de manière synthétique par paramètre. De plus, vous visualisez vos résultats sur tous les graphiques.

Pour consulter un exemple de rapport d'essai, parcourez la plaquette AGLAE (liens depuis la page 3)

Une réponse à vos enjeux de calculs d'incertitudes de mesures

Pour les essais chimie : calcul d’un zêta-score qui vous permet de vérifier la pertinence des estimations de zeta scorevos incertitudes de mesures. Une aide au calcul de vos incertitudes à partir des données d'EIL selon la norme NF ISO 11352 est disponible dans votre espace adhérent pour vous accompagner dans vos calculs.

• Pour les essais microbiologie, les incertitudes en répétabilité (ur²) et en reproductibilité (uR²) sont calculées et renseignées pour chaque laboratoire pour les méthodes énumératives 'simples'. Ces estimations permettent de quantifier l'incertitude technique des dispositifs analytiques dans des conditions de répétabilité et de reproductibilité interlaboratoires.

Synthèse personnalisée de vos résultats pour la période de votre choix et à tout moment

Le fichier généré est une aide pour votre Contrôle Qualité Interne, vos demandes d'agrément ou encore lors de vos audits.

Cette synthèse, au format Excel, vous permet d’avoir accès à vos résultats (moyennes, dates, z-scores, classements, incertitudes, zêta-scores en chimie), aux valeurs de l’essai, à votre code laboratoire; et ce pour chacun des essais auxquels vous avez participé. Éditez la via votre espace adhérent pour quasiment tous les essais.